Fiches produits

Les professionnels qui mettent en vente des articles ou des prestations sur leur site web marchand doivent s’appuyer sur des fiches produits irréprochables. Une bonne fiche produit reprend les caractéristiques principales de l’article ou du service présenté.

Comment bien rédiger les fiches produits

Présenter les caractéristiques du produit

Des fiches produits efficaces vont miser sur l’information. Elles vont décrire concrètement les caractéristiques de l’objet ou du service proposé. A ce titre, elles peuvent être complémentaires d’une fiche technique et présenter une mise en situation concrète.

Mettre en avant les bénéfices du produit

Après avoir rappelé les informations essentielles, il faut également penser aux bénéfices que le produit procure au consommateur. A chaque caractéristique peut correspondre un bénéfice :

  • Pour une voiture, le stationnement autonome et la direction assistée (caractéristiques) permettent une conduite aisée en ville (bénéfice) ;
  • Pour un radiateur, la puissance de 2 000 W (caractéristique) permet de chauffer une pièce de 30 m² (bénéfice) ;
  • Pour une brosse à dents électrique, la tête pivotante (caractéristique) permet d’accéder à toutes les zones du palais (bénéfice) ;
  • Etc.

Les internautes qui cherchent à acheter un produit formulent régulièrement des requêtes à partir des bénéfices concrets. Il est donc important de les mettre en avant dans les fiches produits.

Inutile d’être dithyrambique à propos de vos produits ! Les consommateurs sont exigeants, peut-être ont-ils ouvert plusieurs sites web avec des articles similaires. Ils seront peu sensibles à des arguments du type : “le meilleur”, “le plus extraordinaire”, “le must have”, “l’objet essentiel”, etc.

Confier la rédaction de vos fiches produits à un professionnel

Rédiger des fiches pour tous vos articles est une tâche longue et complexe. Écrire pour le web implique d’être attentif à l’orthographe, au style, et bien sûr prendre en compte les principes du référencement naturel.

Pour optimiser la rédaction de fiches produits, il est recommandé de faire appel à un rédacteur ou une rédactrice freelance ou à une agence spécialisée en webmarketing. Ces professionnels maîtrisent les techniques de copywriting et de stratégie de marketing pour booster les ventes en ligne. Ils peuvent vous guider à chaque étape de la création de vos fiches produits et vous expliquer les principes permettant d’optimiser leur rédaction :

  • présentation claire et succincte de l’article proposé ;
  • langage adapté au champ lexical du produit en vente ;
  • insertion de lien(s) vers des produits complémentaires de votre boutique ;
  • prise en compte du référencement (ajout de balise, de méta-description) ;
  • placement adéquat des mots-clés ;
  • attention portée au duplicate content.

Faire appel à un rédacteur web pour rédiger vos fiches produits vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Améliorer votre référencement et vos ventes

Grâce à l’ajout de fiches produits professionnelles sur un site boutique, le référencement naturel de votre site web est amélioré. Cela signifie que les requêtes des internautes auront plus de chances d’aboutir à votre boutique en ligne plutôt qu’à celle d’un concurrent. En résumé, des fiches produits bien écrites permettent à un site d’être mieux positionné sur Google et incitent davantage les internautes à l’achat.

La Boîte du Rédacteur © 2022 - Pierre Ecuvillon

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