Pensé à l’origine pour les particuliers, Facebook peut aussi être un atout pour les professionnels grâce à l’existence des pages. Leur utilisation est gratuite et elles mettent des nombreux outils à dispositions des entreprises.
Pourquoi créer une page professionnelle sur Facebook
En France, Facebook représente 32 millions d’utilisateurs actifs. Près de la moitié de la population consulte régulièrement ce réseau social, apprécié pour sa convivialité et sa simplicité. Il permet de mettre en ligne des textes, des photos et des vidéos, et surtout d’interagir avec ses amis. Les membres ont aussi la possibilité de s’abonner aux pages des marques qu’ils affectionnent afin de suivre leur actualité.
Les entreprises ont tout intérêt à profiter de cette captation des internautes. Ceux-ci vont plus volontiers se connecter sur Facebook que visiter des sites web professionnels, même ceux des entreprises dont ils apprécient les produits ou services. Créer sa page professionnelle sur Facebook permet donc d’être en relation quotidienne avec sa clientèle.
Les outils à disposition sur Facebook
Une fois sa page créée, un professionnel dispose de nombreux outils gratuits pour asseoir sa stratégie de communication sur Facebook :
- publication de messages lus par tous les abonnés ;
- ajout de photos ou de vidéos dans ces messages ;
- écriture d’un article ;
- création d’un évènement (lancement d’un nouveau produit, par exemple) ;
- création d’une offre réservée à ses abonnés ;
- mise en ligne d’un sondage ;
- création d’une vidéo en live ;
- etc.
Comment animer une page Facebook professionnelle
Pour une entreprise présente sur Facebook, le trop est l’ennemi du bien. Il faut garder à l’esprit que les internautes se connectent généralement pour prendre des nouvelles de leurs familles ou amis. Il serait dommage de perdre des abonnés en les assaillant de publications. Une bonne stratégie de communication sur Facebook doit donc miser sur la qualité et le ludique plutôt que sur la quantité.